Prix et distinctions

La Fondation ALIMA reçoit le Prix Luc Durand-Réville pour son modèle d’aide humanitaire plus proche du terrain

Date de publication : 17/11/2025

Sous la Coupole de l’Institut de France, la Fondation ALIMA a reçu le Prix Luc Durand-Réville 2025 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Cette distinction reconnaît l’originalité de notre modèle humanitaire, fondé sur l’innovation, la recherche et la formation, ainsi que l’engagement essentiel de nos donateurs.

Une distinction sous la Coupole de l’Institut de France

La Fondation a reçu le Prix Luc Durand-Réville sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, un cadre hautement symbolique qui met en lumière l’impact de notre approche humanitaire.

Grâce au legs à l’Académie du donateur qui lui a donné son nom, le prix annuel est destiné à récompenser “un travail relatif à l’aide de la France ou de l’Europe au profit du développement du tiers monde”.

Une reconnaissance de notre modèle humanitaire

Ce prix salue l’engagement de nos donateurs et l’originalité de notre action pour renforcer durablement la santé dans les régions les plus isolées. Notre travail est reconnu par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, qui distingue ainsi la pertinence de notre modèle et nos efforts dans l’amélioration de la qualité des soins en Afrique.

Innovation, recherche et formation : au cœur du prix 2025

Attribué pour 2025 à la Fondation ALIMA, sur la proposition de Mme Dominique Senequier, ce prix récompense nos réalisations dans les domaines de l’innovation, de la recherche médicale et de la formation de soignants locaux.

Grâce au soutien indispensable de nos donateurs, 48 % de nos activités sont consacrées au renforcement des capacités des acteurs de santé locaux et 52% à la recherche et à l’innovation, en particulier pour la santé materno-infantile, la lutte contre les épidémies et maladies infectieuses, et la transition écologique des structures de santé. Depuis sa création en 2020, la Fondation ALIMA a soutenu 29 projets dans 14 pays en Afrique.

Un hommage à l’engagement de nos donateurs

Ce prix légitime notre ambition de continuer à renforcer une médecine humanitaire prête aux défis de demain. Il ne revient pas seulement à la Fondation, mais honore également tous nos fidèles donateurs qui nous accompagnent et nous soutiennent dans la réalisation de notre mission : renforcer durablement les systèmes de santé, même dans les zones les plus isolées et dangereuses, pour apporter des solutions de santé pérennes et respectueuses.

De gauche à droite : Alexandra Seidel-Lauer, Directrice de Développement d'ALIMA; Jean-Paul Mushenvula, Président d'ALIMA, Anne-Marie Idrac, Présidente de la Fondation ALIMA et Serge Morelli, Membre fondateur de la Fondation et Co-président du Comité de Campagne d'ALIMA.

Crédits photos : @MiD