Comité éxécutif

de la Fondation

La Fondation ALIMA a été créée en novembre 2020 par ses sept co-fondateurs. Elle est présidée par Anne-Marie Idrac et  abritée par la Fondation de France.

La démarche des fondateurs s’inscrit dans la philosophie et l’approche portée par l’ONG ALIMA, l’Alliance pour l’Action Médicale Internationale. Créée en 2009, cette organisation médicale humanitaire porte un nouveau modèle qui renouvelle la pratique humanitaire en combinant des compétences locales avec l’expertise scientifique internationale.

LES FONDATEURS

Dominique Gaillard

Président de France Invest et Membre du Comité Exécutif de CAPZA

Dominique Gaillard est le Président de France Invest. Il a commencé sa carrière en 1986 chez Pechiney puis a été nommé Directeur Marketing et Commercial de Comurhex, une des filiales du groupe. Il a rejoint Charter house France en 1990 et était membre de son Comité exécutif quand il l’a quitté pour Ardian en 1997. Il était en charge des fonds directs d’Ardian de 1998 à 2017 et Président du Directoire d’Ardian France. Depuis le 1er avril 2021, D. Gaillard est devenu Membre du Comité Exécutif de la Société CAPZA. Dominique Gaillard est l’un des soutiens de la campagne de levée de fonds de l’association ALIMA.

Anne-Marie Idrac

Ancien ministre et ancienne présidente de la RATP et de la SNCF

Anne-Marie Idrac est Présidente de la Fondation ALIMA depuis sa création en novembre 2020. Après un début de carrière en tant qu’administratrice civile, elle a été secrétaire d’État aux Transports, puis députée des Yvelines, et secrétaire d’État au Commerce extérieur. Elle a également dirigé la RATP (2002-2006) et la SNCF (2006-2008). Anne-Marie Idrac est par ailleurs membre du comité de campagne Europe de l’association ALIMA depuis 2016.

Sandra Sancier-Sultan

Directrice associée senior de McKinsey

Sandra Sancier-Sultan est Directrice associée senior de McKinsey & Company au bureau de Paris et dirige le pôle d’activité Assurance du cabinet. Elle intervient régulièrement dans des médias ou des conférences sur la thématique de la mixité et de l’inclusion au sein des entreprises, et a coécrit la série d’études « Women Matter » du cabinet. Sandra Sancier-Sultan est également co-présidente du comité de campagne Europe de l’association ALIMA.

Thierry Déau

PDG de Meridiam

Thierry Déau est le fondateur et Président-directeur général de Meridiam, société de gestion qu’il a fondée en 2005. Avant cela, il fut Directeur général d’ Egis Projects, filiale de  la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est également, entre autres, fondateur de la Fondation Africa Infrastructure Fellowship Program, membre fondateur du Partenariat pour l’investissement et le développement durable (SDIP) du World Economic Forum et Président de Finance For Tomorrow. Thierry Déau est l’un des soutiens de la campagne de levée de fonds de l’association ALIMA.

Frédéric Lemoine

Ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée.

Frédéric Lemoine est un dirigeant de grandes entreprises qui a également occupé d’importantes fonctions publiques, notamment à l’Elysée. Il a toujours consacré une partie de son temps à des activités caritatives et humanitaires, notamment au Vietnam où il dirigea un hôpital de chirurgie cardiaque. Il a rejoint le conseil d’administration de l’association ALIMA en 2018 et en est trésorier bénévole.

Serge Morelli

Ancien PDG d’AXA Assistance

Serge Morelli est Président de l’Assistance et de l’Innovation Santé et médicale d’AXA. Il a une expérience de plus de 10 ans à la tête des interventions dans les situations d’urgence. Son intérêt pour la solidarité et la santé l’a conduit à chapeauter le projet SOLIMED, une démarche de soutien aux hôpitaux étrangers en forte demande de matériel médical. Serge Morelli a rejoint le comité de campagne Europe de l’association ALIMA en qualité de co-président en 2017.

Augustin Augier

Ancien directeur général d’ALIMA

Augustin Augier est cofondateur et ancien Directeur général d’ALIMA. Il est actuellement membre du Conseil d’Administration de l’association. Il a débuté sa carrière dans le conseil en fusion acquisition puis à l’Assemblée nationale au sein d’un groupe parlementaire. En 2005, il part 3 ans sur des terrains en conflit comme coordinateur pour une ONG médicale internationale avant de créer ALIMA en 2009.

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

Lyna-Laura Amana-Priso

Directrice Associée de Knowtify Partners

Docteure en droit, Lyna-Laure Amana Priso est Directrice associée de Knowtify Partners et médiateure professionnelle. Elle a travaillé au sein de nombreux grands groupes en France et en Afrique. Elle a notamment été Directrice juridique régionale d’Exxon Mobil, Directrice générale adjointe du groupe de Télécommunications MTN ou bien Directrice des Affaires institutionnelles et Communication corporate Afrique chez Canal +. Lyna-Laure Amana Priso a également été membre du Conseil d’Administration de l’association ALIMA.

Docteur Dominique Taoko

Directeur Médical chez AXA Partners

Dominique Taoko est médecin. Il a exercé dans différents hôpitaux, à AXA Assistance pour les rapatriements, ainsi qu’à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris où il poursuit toujours ses activités de médecin urgentiste. Il a également effectué plusieurs missions humanitaires d’urgence au sein d’associations. Après ces 10 ans de terrain, il a été nommé en 2012 Directeur médical adjoint d’AXA Assistance France, puis, en 2016, Directeur médical d’AXA Partners France et Belgique.

Docteur Raoul Moh

Directeur Exécutif du programme PAC-CI/Site ANRS en Côte d’Ivoire

Le Docteur Raoul Moh est médecin ainsi que Docteur en santé publique et épidémiologie. Il est Directeur Exécutif de PAC-CI, le programme de recherche sur le VIH / Sida et pathologies associées en partenariat avec le Ministère de la santé de Côte d’Ivoire et l’ANRS. Il est également chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, membre de plusieurs sociétés savantes et coordinateur sud de Mereva – une plateforme garantissant la gestion des études sur le VIH et les maladies associées conduites en Afrique subsaharienne.

Professeure Louise Fortes

Infectiologue et Épidémiologiste

Pr Louise Fortes est infectiologue, épidémiologiste, professeur titulaire en Maladies infectieuses et enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop depuis 2009. Elle est la coordinatrice du centre de traitement COVID-19 de l’hôpital Dalal Jamm. Ses domaines de recherche sont principalement le VIH, la tuberculose et les hépatites virales. Elle est membre du conseil d’administration de l’AFRAVIH « Alliance Francophone des Acteurs de la Santé contre le VIH et les Infections virales chroniques et émergentes.

Crédits photos : @MiD