01

La Fondation s’est donné pour priorité de soutenir des organisations de la société civile, des instituts de recherche ou des individus porteurs de projets participant au développement de la recherche et des talents humanitaires. La Fondation peut également être amenée à décerner des prix et des bourses.

AMBITION RECHERCHE

01

Pour le développement de la recherche

clinique et opérationnelle en Afrique

Seuls 3% des essais cliniques mondiaux sont menés en Afrique. Or, les maladies émergentes (Ebola, Lassa, COVID-19), les problématiques structurelles (malnutrition), le changement climatique, sont autant de défis urgents auxquels la recherche peut apporter une réponse afin de contribuer à sauver plus de vies.

La Fondation ALIMA a pour objectif de soutenir le développement de solutions et traitements innovants adaptés aux besoins des populations en Afrique.

Investissez dans la première plateforme de recherche humanitaire et clinique basée en Afrique

Issue d’une collaboration entre ALIMA, l’INSERM et PAC-CI, CORAL (Clinical and Operational Research Alliance) se constitue en plateforme de recherche indépendante.

Basée à Dakar, cette nouvelle structure sera au plus près du terrain, afin de conduire des projets de recherche sur les menaces sanitaires actuelles ou émergentes en Afrique (malnutrition, Ebola, fièvre de Lassa, COVID-19) et proposer des solutions innovantes adaptées aux besoins des populations.

Budget total du projet : 450 000 €

Contribuez à la création d’un modèle d’hôpital humanitaire résilient

L’Afrique sub-saharienne est l’une des zones les plus touchées par les crises écologiques et humanitaires. En partenariat avec le CAA (Climate Change Accelerator) et l’ONG ALIMA, la Fondation souhaite développer un écosystème humanitaire qui prend en compte l’impact du changement climatique.

A travers ce projet, soutenez la conception d’un hôpital résilient, à l’empreinte écologique réduite (baisse des émissions de CO2, réduction de la consommation d’énergie fossiles et de matériels, etc.)

Budget total du projet : 200 000 €

AMBITION FORMATION

02

Pour la diffusion des savoirs

humanitaires en Afrique

La complexité et la durée des crises humanitaires actuelles requiert de travailler avec des personnels de santé recrutés et formés localement. Cependant nous faisons face à une double insuffisance : un manque de soignants qualifiés et un sous-financement des bailleurs institutionnels sur la formation.

La Fondation ALIMA a pour ambition de structurer la diffusion des savoirs humanitaires en Afrique pour former la prochaine génération d’humanitaires.

Soutenez la formation des cadres humanitaires africains

Grâce à notre partenariat avec l’Institut Bioforce, soutenez un programme de formation ambitieux en management humanitaire, ayant pour objectif de former 250 superviseurs et coordonnateurs médicaux de l’ONG ALIMA et de ses associations partenaires sur le terrain.

En permettant la diffusion des savoirs humanitaires en Afrique, ce projet a pour objectif de former des talents locaux dont les nouveaux savoirs et pratiques auront un impact bénéfique directement sur le terrain.

Budget total du projet : 100 000 €

projets financés