Ambition recherche
Projet de recherche sur les liens
santé - environnement
Beneficiaire :
CAA – The Climate Action Accelerator
Statut :
ONG suisse
projet 2021
Le CAA vise à mobiliser des organisations intermédiaires afin d’amplifier la mise en œuvre de solutions pour le climat, contenir le réchauffement de la planète sous 2°C et éviter le risque d’une dangereuse dérive.
Activités portées par le bénéficiaire :
La Fondation ALIMA soutient le travail du CAA qui développe un axe de recherche santé-environnement dans l’objectif de mieux comprendre les liens entre crises écologiques et malnutrition, mortalité associée à la pollution urbaine et modifications des schémas des maladies infectieuses vectorielles.
Ce cadre recherche est réalisé en collaboration avec ALIMA.
Le CAA appui la conduite de deux missions d’exploration sur des opérations à l’intersection des crises environnementales et humanitaires. Les trois pistes suivantes sont en cours d’évaluation avec ses partenaires :
- La relation entre la pollution atmosphérique, les maladies respiratoires et la mortalité infantile à Conakry (Guinée)
- L’impact des crises climatiques et écologiques sur la malnutrition, la santé maternelle et infantile au Sahel
- L’évolution des épidémies des maladies infectieuses en fonction des changements environnementaux (Ebola, Lassa, Dengue, Paludisme)
Impact :
Mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur les populations les plus vulnérables en Afrique afin de diminuer les risques liés et adapter la prise en charge médicale.
Crédits photos : @ Sylvain charkaoui