Ambition recherche
Concevoir un modèle d’hôpital résilient au changement climatique avec le CAA
Beneficiaire :
CAA – The Climate Action Accelerator
Statut :
ONG suisse
projet 2022
Le CAA vise à mobiliser des organisations intermédiaires afin d’amplifier la mise en œuvre de solutions pour le climat, contenir le réchauffement de la planète sous 2°C et éviter le risque d’une dangereuse dérive.
Activités :
Les agences internationales de santé, dont l’OMS, ont appelé à une action urgente pour adapter les services de santé afin de gérer les impacts sanitaires du changement climatique.
L’OMS a publié des lignes directrices sur les systèmes de santé résilients, cependant il y a un manque de connaissances et aucune expérience opérationnelle publiée concernant les pays à faible et moyen revenu (PFMR). Il est urgent de rendre opérationnels les nombreux guides, stratégies et outils (souvent développés dans les pays à haut revenu), de les adapter et de les appliquer dans les PFMR afin d’établir des approches appropriées aux différents contextes.
L’Afrique subsaharienne étant une zone des plus affectées par les crises écologiques et
humanitaires, le CAA , ALIMA et la Fondation ALIMA ont choisi de réaliser un projet pilote qui testera et opérationnalisera les lignes directrice de l’OMS en transformant un centre de soins tchadien en hôpital résilient au changement climatique.
Grâce au soutien de la Fondation, une mission d’exploration a pu être lancée entre septembre et février 2022 à l’hôpital de Ngouri au Tchad afin d’analyser ses vulnérabilités et facteurs de risques sanitaires liés au changement climatique. Les experts du CAA ont pu effectuer une revue de la littérature, établir une méthode de travail, rencontrer les nombreuses parties prenantes avec lesquelles ils ont commencé à constituer une équipe opérationnelle multisectorielle.
Les deux prochaines phases de ce projet pilote consisteront à produire un plan d’adaptation concret, de l’implémenter et de former les personnels.
Crédits photos : @ Sylvain charkaoui